Connaissez-vous l'Hydraulophone et le Thérémine ?


L'Hydraulophone



Inventé par Steve Mann en 2005, l'hydraulophone reste encore un instrument méconnu du public bien que son utilisation soit relativement simple. Sa forme et le principe de l'instrument étonne car pour qu'un son en sorte il faut que l'eau traverse l'instrument à l'aide d'une pompe et c'est seulement lorsque sa pression change que le son varie. Tout comme la flûte nos mains sont précieuse pour venir bloquer l'arriver d'eau au niveau des ouverture que nous pouvons voir au centre.

Il faut également savoir qu'en plus d'être un instrument, l'hydraulophone est aussi utilisé comme un dispositif d'exploration sensorielle pour les personnes malvoyante.



Le Thérémine



Instrument de musique électronique, le thérémine voit le jour en 1920 grâce à Léon Theremin dont il porte le nom. À l'inverse d'autres instruments, le thérémine se joue sans contact. En effet, pour en jouer, il ne faut pas le toucher !

Il est composé de deux antennes, la première (verticale) sert à jouer les notes à l'aide de vibrations provoquées par les mouvements des doigts ou de la main. La deuxième (horizontale), permet le contrôle du volume. En effet, il est possible de monter le son sur une note en particulier ou au contraire de le baisser.

L'apprentissage de cet instrument est à la fois simple et complexe. Simple tout d'abord car il est assez intuitif à l'utilisation mais complexe car lorsqu'on a trouvé la note qu'il faut, c'est tout un art de la maintenir sans bouger, sous peine de changer de note. Comme tout instrument il demande donc de la précision et une bonne maîtrise de son corps !